Convention pour l'unité - Montarnaud - 22 avril 2009

Publié le par comiteposte

CONVENTION DEPARTEMENTALE POUR L’UNITE POUR LE VOTE DE LA LOI POUR LE RETABLISSEMENT DU MONOPOLE PUBLIC   DE LA POSTE

 

MERCREDI 22 AVRIL 2009 . 18H30

à Montarnaud, salle des fêtes

 

 

Le comité pour le rétablissement des bureaux de poste de monopole public de Roquebrun fait le constat suivant :

 

Jour après jour, les élus des communes sont sollicités par les services de la Poste. On leur dit : votre bureau de poste sera fermé, il est trop peu rentable ; ou alors on propose : vous devez prendre en charge  son fonctionnement et en faire une agence communale postale ou bien encore, on le transfère chez un commerçant. Si nous connaissons le nombre de bureaux de postes qui ont été fermés ou transformés  pour  l’année 2007  dans  l’Hérault (71),  il est par contre, très difficile de connaître les chiffres pour 2008. Mais, nous le savons, la chasse à la rentabilité continue.

Exemples :

·         commune de Cruzy : réduction d’horaires

·         Commune d’Autignac : menaces de transformation en agence communale postale

·         commune de Puimisson : menaces de transformation en agence communale postale

·         commune de Montarnaud : réorganisation conduisant à une mutualisation des moyens sur Montarnaud et Grabels.

·         commune de Roquebrun : fermeture le samedi matin, malgré la demande des commerçants

·         commune de Castelnau de Guers : bureau transformé en agence communale postale.

·         Commune de St Nazaire de Ladarez : bureau transformé en agence communale postale

·         Commune de Vendémian : réduction d’horaires, fermeture du bureau tous les matins et menaces de transformation en agence communale postale.

·         Commune de La Caunette : transformation en agence communale postale.

 

On pourrait prolonger la liste. Le démantèlement du service public continue. La bibliothèque de la Poste à Montpellier-Rondelet, acquis culturel du service des PTT et de ses agents vient d’être fermée. On procède à la dispersion des 8 000 volumes qu’elle contenait.

Et en même temps,  la résistance des élus et de la population se manifeste elle aussi de plus belle. De nombreux articles de la presse locale relatent les délégations de protestation, les manifestations en défense des bureaux de postes dans les communes.

L’activité du comité elle-même a permis de rassembler l’adhésion de plus de 6 000 élus, maires, conseillers municipaux, conseillers généraux, députés et sénateurs sur la proposition de loi, connue désormais dans tout le pays. Il ne se passe pas de jour sans que le comité reçoive délibérations de conseil municipal ou  nouvelles signatures la parafant .

Ils  font leur cette proposition de loi et s’indignent que les députés soient empêchés de la faire enregistrer et voter  à l’Assemblée Nationale, au prétexte que les directives européennes priment sur le mandat des députés français.

A l’aspiration légitime des populations et des élus, en bas, le gouvernement répond par la proposition de transformer le service public de la Poste en société anonyme, ce que l’association des maires ruraux de France (AMRF) désigne, à juste titre, comme la « vente à la découpe » du service public.

            Notre comité propose aux élus et à la population de poursuivre la campagne de signatures et, ce,  jusqu’à ce qu’il  soit  fait droit au mandat qui lui a été confié.

 

A tous, élus et signataires, nous faisons la proposition de tenir une convention départementale pour l’unité pour le vote de loi rétablissant le monopole public de la Poste. A cette convention, nous proposons d’y inviter largement les élus du département et également les représentants des partis politiques, car nous pensons que l’unité est plus que jamais indispensable pour reconquérir le service public de la Poste.

Monsieur le Maire de Montarnaud a proposé d’accueillir cette convention dans sa commune, nous l’en remercions. La date a été fixée au mercredi 22 avril à 18h30.

 

Avec nos salutations républicaines

 

La porte-parole du Comité : Maryse Launais

Les premiers élus signataires :

M. Hubert Barthes, maire de Prémian ; M. René Bernet, adjoint au maire de Mons-la-Trivalle ; M.Gérard Cabello, maire de Montarnaud ;M. Claude Clariana, maire de Lespignan ; Mme Evelyne Da Costa, adjointe au maire d’Autignac ;M. André De Volontat, adjoint au maire de La Caunette ; M.Joseph Gomez, adjoint au maire de St Nazaire de Ladarez ; M.François Liberti, conseiller général du canton de Sète II, vice-président du Conseil général de l’Hérault ;M. Bruno Mouillaud, adjoint au maire de La Caunette ; Eric Paloc, maire de Vendémian ; M.Henri Poumayrac, maire de La Caunette ;M.Robert Tailhades, maire de Riols ;




Proposition de loi


_________________________________

SOUMIS  A  LA  SIGNATURE  DES ELUS

ET DE   LA POPULATION

par  le comité pour le rétablissement des bureaux de poste de monopole public, constitué à Roquebrun le 16 février 2008 et qui sera remis au député de la circonscription

 

L’Assemblée Nationale

-  considérant que le service postal républicain de monopole public fondé sur la péréquation tarifaire constitue et donne corps au principe républicain d’égalité des citoyens en droit,

-  considérant que le droit à l’échange, à la correspondance et aux communications est un besoin vital qui  ne peut être soumis à des intérêts privés à but lucratif,

-  considérant qu’il revient à l’Etat républicain de se porter garant de l’exercice de ce droit,

 décide

  1. d’abroger les directives européennes n°  97/67 CE et 2002/39/CE et de s’opposer par avance à l’application de la directive postale annoncée visant à livrer à la concurrence le courrier de 50 grammes et moins.
  2. de rétablir le monopole public d’Etat permettant de réinstaller partout où les communes en font la demande les bureaux de postes avec les fonctionnaires nécessaires garants de l’existence de ce  service public.


 

 

 

Bon d’inscrption

a l’ aperitif dinatoire qui suivra la convention

 

nom             ……………………………..

Prénom    ……………………………….

 

a retourner au comite de roqubrun

Launais Maryse , route de Laurenque 34460 Roquebrun

 

tel/fax: 0467249504  port:0682081983   mail: launais.maryse@neuf.fr

 

 

Commenter cet article